Les samedi 7 et dimanche 8 mars dernier, plus de 250 bénévoles venus de tous les départements d’Ile de France et de Picardie se sont retrouvés autour de Francis Merlo, président du comité interrégional, avec pelles, balais, pinces, sacs et autres brouettes pour les premières journées de nettoyage du lac des ciments à Beaumont-sur-Oise dans le Val d’Oise.

Objet d’une fréquentation sauvage depuis plusieurs décennies, cet espace de 27 hectares dont 13 de plan d’eau a subi une pollution de surface de toutes natures : verre, plastique, objets divers jonchaient le sol dans des proportions incroyables. On peut désormais employer le passé puisque lors des  journées des 7 et 8 mars un premier grand nettoyage a permis de sortir et de mettre en benne une très grande quantité de déchets.

 Dès le premier jour, à 11h30, une première benne d’environ 15 m3était remplie de bouteilles plastiques (on vous laisse calculer le nombre de bouteilles ramassées !).

 Le verre était également collecté, dans un conteneur séparé bien sûr, qui fut lui rempli à la fin des deux jours.

 Le ramassage eut lieu deux jours durant et faute de bennes disponibles les déchets furent entassés à proximité immédiate du point de collecte pour traitement ultérieur.

 Un résultat impressionnant tant la masse de détritus récoltés durant les deux jours fut conséquente.

 Et quelle réussite ! A la fin du week-end, la nature avait repris ses droits et le lieu était débarrassé d’une bonne partie des déchets, même si des endroits restent encore actuellement à nettoyer.

  • Avant le 7 mars

  • Après le 8 mars